Dictée Montessori est un jeu auquel les apprentis lecteurs, débutants ou plus avancés, peuvent jouer de manière autonome ou avec leurs parents. Derrière un jeu aux évidentes qualités ludiques, avec le défi des trois niveaux de difficulté croissante, se cache un outil efficace pour aider vos enfants dans leur apprentissage de la lecture et de l’orthographe.


Comment les enfants apprennent-ils à lire ?

Des études ont démontré que l’apprentissage de la lecture se décompose en deux phases. Dans un premier temps, l’apprenti lecteur doit enregistrer le lien entre les lettres et les groupes de lettres et le son qu’elles produisent au sein d’un mot. Ainsi, l’enfant doit associer les lettres “c”, “k” ou “qu” au son k qui leur correspond, etc.


Une fois qu’ils commencent à connaître les sons (phonèmes) associés aux lettres ou groupes de lettres (graphèmes), les jeunes lecteurs peuvent commencer à déchiffrer, en retrouvant les phonèmes lettre par lettre, avant de reconstituer le mot complet en les assemblant.


Plus un lecteur débutant va rencontrer les mêmes mots et les mêmes combinaisons de lettres, plus le processus de déchiffrement sera rapide, jusqu’à ce que finalement, la lecture devienne automatique et fluide. Dictée Montessori  vous offre un moyen d’autant plus efficace pour aider vos enfants à atteindre ce stade qu’il permet de travailler isolément les associations graphèmes/phonèmes les plus fréquentes de la langue française, en ciblant les difficultés, ce qui permet à l’enfant de travailler en priorité sur ce qui est nouveau ou difficile pour lui, ou au contraire d’avoir la satisfaction de vérifier des compétences déjà bien acquises, le tout sous forme d’un jeu stimulant.


Les apports de la méthode Montessori

Dictée Montessori s’inspire ouvertement jusque dans son titre d’un matériel utilisé dans la pédagogie Montessori, et dont nous avons voulu faire partager à travers ce jeu les avantages au plus grand nombre. Nous tenons à préciser que tous les enfants peuvent l’utiliser avec autant de profit, qu’ils aient ou non au préalable pratiqué des activités de la pédagogie Montessori.

Dans la méthode Montessori, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est résolument axé sur l’aspect phonétique de la langue. Maria Montessori avait noté que des enfants très jeunes, dès deux ans, s’intéressaient aux lettres et à l’écrit. Partant de cette observation, elle développa une gamme d’outils spécifiquement adaptés aux plus jeunes, afin de leur permettre d’acquérir les associations entre les lettres et leurs sons à l’âge auquel ils y sont le plus sensibles.


Parmi ces outils, on peut citer les fameuses lettres rugueuses, un matériel sensoriel permettant d’optimiser l’acquisition des correspondances lettres/sons.


Une fois que les enfants connaissent le son associé à quelques lettres, et qu’ils se sont exercés par des jeux à décomposer un mot en phonèmes, ils sont prêts à utiliser l’alphabet mobile pour écrire leurs premiers mots. Ceci peut se faire avant même que les enfants ne sachent lire, puisque la composition des mots à l’aide de l’alphabet mobile leur demande uniquement de décomposer le mot à écrire en phonèmes et de déposer devant eux les lettres associées à ces phonèmes. La lecture est paradoxalement plus complexe, puisqu’elle consiste à isoler mentalement les lettres ou groupes de lettres qui composent un mot, puis à restituer le son associé à chacune, avant de les réassembler pour déchiffrer le mot.


Les dictées muettes sont une activité dans laquelle l’enfant se voit proposer des séries d’images correspondant à des mots rassemblés par difficulté croissante. On commence par des séries de mots qui ne présentent aucune difficulté particulière, pour progresser vers plus de difficultés, avec des mots comportant des groupes de lettres plus difficiles. Dictée Montessori est conçu sur ce même principe, avec quelques additions rendues possibles par la technologie et qui renforcent à la fois l’efficacité de l’apprentissage et le caractère ludique de l’activité.


Un des avantages de la pédagogie Montessori, dont nous avons faire bénéficier les utilisateurs de Dictée Montessori, est qu’elle n’introduit qu’une difficulté à la fois, dans le but de faciliter les acquisitions. Pendant qu’il fait une dictée muette, l’enfant est libéré de l’effort (considérable pour lui) de tracer les lettres sur le papier ; il peut ainsi concentrer toute son énergie sur l’entraînement à la composition des mots. Ce faisant, il renforce plus efficacement sa maîtrise des associations lettres/sons, ce qui facilite également l’automatisation de la lecture.


Les activités Montessori sont prévues pour être réalisées en autonomie par l’enfant, après une présentation par l’adulte. Nous avons souhaité que le jeu Dictée Montessori puisse être utilisé sans l’aide d’un adulte par les enfants afin de favoriser leur concentration et leur capacité d’initiative. Les fonctions sonores permettent à l’enfant, s’il le souhaite, de vérifier  par lui-même que le mot associé à l’image est bien celui auquel il pensait. Le jeu est également autocorrectif, puisque l’enfant peut au besoin vérifier la solution avant de valider son travail.


Dictée Montessori, comme l’activité dont elle s’inspire, propose des séries de mots regroupées selon plusieurs critères. Le premier est la complexité : Dictée Muette Montessori propose 3 niveaux de difficulté pour accompagner aussi bien les débutants que les lecteurs plus confirmés. La fonction d’activités ciblées permet en outre d’afficher des séries de mots regroupés par type de difficulté orthographique. On pourra ainsi, en fonction des besoins, afficher uniquement les mots dans lesquels le son o s’écrit eau, ou tous les mots comportant le son k (il faudra alors à l’enfant trouver les différents graphèmes associés (k, qu, c,...) et les utiliser à bon escient.


Notre alphabet mobile permet de profiter partout des avantages des modèles traditionnels en bois, avec plusieurs fonctions inédites qui renforcent pour les plus jeunes le plaisir de jouer avec les lettres.


À quel âge utiliser Dictée Montessori ?

Les activités que Dictée Montessori vous permet de partager avec votre enfant, et celles qu’il pourra utiliser seul, dépendent de son degré de connaissance des lettres et de leurs sons, aussi n’y a-t-il pas de tranche d’âge stricte pour son utilisation, chaque enfant ayant son propre rythme d’apprentissage auquel il convient de s’adapter. Votre bambin de 3 ans peut  commencer à utiliser l’alphabet mobile avec vous et prendre plaisir à jouer avec les lettres et leurs sons, tandis qu’un enfant de 8 ou 9 ans pourra résoudre les dictées les plus difficiles, renforçant ainsi sa maîtrise de l’orthographe. Entre ces deux extrêmes, toutes les utilisations sont possibles en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Toutes les dictées sont auto-correctives, de sorte que les enfants peuvent profiter au mieux du jeu qu’ils soient lecteurs débutants ou expérimentés.


Comment utiliser le jeu avec votre enfant


1) Si votre enfant ne sait pas encore lire et écrire couramment


Remarque : Si votre enfant n’a pas encore abordé l’association des graphèmes et des phonèmes, reportez-vous à la section “Apprendre les sons des lettres” ci-dessous.


Votre enfant est encore au stade du déchiffrage : il regarde l’image, prononce le mot, est capable de le décomposer en sons. Par exemple, en regardant l’image d’un bol, il décompose “b” “o” “l”...

  1. Utilisez alors le niveau 1.

  2. Demandez à l’enfant ce que représente l’image (dans notre exemple, “bol”)

  3. Demandez-lui quel son il entend en premier (“b”)

  4. Proposez-lui de trouver dans l’alphabet mobile la lettre qui produit ce son, et de la faire glisser dans le rectangle vide près de l’image du bol.

  5. Si l’enfant ne choisit pas la bonne lettre, laissez-le mener son expérience à son terme. La lettre revient automatiquement à sa place dans l’alphabet mobile, indiquant ainsi qu’il ne s’agissait pas du bon choix. Vous pouvez alors prononcer la lettre choisie par erreur, puis le mot recherché, et demander à l’enfant si le son que vous avez prononcé figure dans ce mot. Le jeu propose par ailleurs une option permettant d’entendre le son habituellement associé à une lettre lorsque celle-ci est choisie dans l’alphabet mobile.  

  6. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’enfant ait trouvé toutes les lettres du mot...et admirez le feu d’artifice final !




2) Si votre enfant est un lecteur débutant


Choisissez le niveau approprié à l’état de ses connaissances en vous reportant à la description des niveaux ci-dessous.


Présentez le jeu à votre enfant en réalisant une première dictée muette avec lui, en vous inspirant des conseils de la rubrique précédente et en les adaptant à son niveau. Laissez-le ensuite jouer seul s’il le désire.


Remarque : Lorsque votre enfant passe d’un niveau à l’autre, il pourra avoir besoin de votre aide pour appréhender les sons plus complexes créés par les associations de lettres. Les niveaux 2 et surtout 3 présentent plus de difficultés : séquences de consonnes (“st”, “ph”, etc.), de voyelles (“ie”, “ue”, “oi”, etc.), voyelles nasales (“an”, “on”, “en”, etc.), etc.



3) Si votre enfant écrit et lit déjà de manière fluide


Dans ce cas, le niveau 3 sera le plus approprié. Vous pouvez s’il le souhaite partager avec lui des moments de jeu, au cours desquels vous pourrez vous amuser ensembe et le cas échéant, lui expliquer des difficultés qu’il ne maîtrise pas encore.Ou, s’il le préfère, il peut jouer seul.


Niveaux de difficulté


Les mots de la langue française sont plus ou moins compliqués : alors que certains s’écrivent “comme ils se prononcent”, bien d’autres comportent des sons qui peuvent s’écrire de plusieurs manières différentes. Pour prendre un exemple simple, le même son peut s’écrire “è”, “ai”, “ei”, “ê”, sans compter la multiplicité de lettres muettes qui peuvent se greffer en fin de mot...Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que la langue française soit réputée difficile à écrire, même par ceux dont c’est la langue maternelle.


C’est pourquoi, afin de s’adapter à plusieurs degrés de compétences et d’accompagner les progrès de l’enfant, Dictée Muette Montessori propose trois niveaux différents de difficulté.


Niveau 1 : Les mots de ce niveau sont extrêmement simples. Il s’agit de mots qui ne présentent pas de difficulté particulière, et qui s’écrivent exactement comme ils se prononcent. La liste comporte des mots d’une seule syllabe, dans lesquels les voyelles et consonnes alternées de manière à rendre la décomposition du mot aisée. Des mots plus longs, mais tout aussi simples à décomposer et écrire, sont également présents. S’ils posent un problème au début, il vous suffit de les sauter pour afficher de nouveaux mots très courts. Lorsque votre enfant aura bien compris le système de la décomposition avec les monosyllabes, vous serez toutefois étonné que des mots de deux ou trois syllabes ne l’arrêtent pas le moins du monde.


Niveau 2 : Cette série ajoute à la précédente des mots présentant une difficulté. Il peut s’agir d’une lettre muette courante en français, des phonèmes “ai”, “oi”, de deux consonnes qui se suivent...Une seule difficulté est présentée à la fois, permettant ainsi à l’enfant de ne pas être submergé, et de mieux assimiler l’orthographe des mots qui lui sont présentés. À partir de ce niveau, il peut être profitable et stimulant du point de vue du jeu d’utiliser alternativement le filtrage par niveau et la fonction d’activités ciblées pour se concentrer sur des difficultés particulières.


Niveau 3 : Cette série introduit des mots contenant plusieurs difficultés, et s’adresse aux enfants qui maîtrisent déjà l‘orthographe de la série précédente. Sons complexes, doubles consonnes, lettres muettes, h aspirés, mots à l’orthographe surprenante...Autant de défis que l’enfant s’amusera à relever.


Activités ciblées : Les niveaux précédents classent les mots en termes de difficulté globale. Il peut toutefois arriver que l’enfant ait intérêt à se concentrer sur telle ou telle difficulté particulière : par exemple, écrire des séries de mots comportant un h muet ou aspiré, travailler les différentes graphies du son “o”, etc. Ce jeu, associé aux lectures que l’enfant fera par ailleurs, l’aidera à fixer les difficultés particulières de la langue.

La rubrique des activités ciblées (accessible en touchant l’image de la cible) permet de choisir de manière très précise parmi les 55 rubriques proposées les difficultés auxquelles l’on souhaite se confronter, avec en prime une rubrique spéciale reprenant les mots les plus difficiles de notre sélection...Un défi particulièrement difficile que relèveront les plus courageux !



Remarques valables pour tous les niveaux :

Une fois que vous leur avez présenté le jeu, certains enfants voudront y jouer seuls. Montrez-leur que les solutions sont cachées en haut et à droite de l’écran de jeu et qu’ils peuvent activer la fonction audio (les lettres sont prononcées ainsi que les mots correspondant aux images). Expliquez à votre enfant qu’il peut vérifier les solutions s’il le souhaite. Ne vous inquiétez pas si l’enfant consulte systématiquement les solutions. Chaque enfant a sa propre façon d’apprendre et progresse mieux s’il peut suivre son propre rythme. Certains enfants tiennent à ne pas commettre d’erreur, d’autres veulent vérifier que leur hypothèse est exacte.   Quoi qu’il en soit, le moment viendra où votre enfant saura épeler les mots de la première série et sera prêt à passer à la deuxième, puis à la troisième...Cet entraînement lui aura permis de fixer l’orthographe de certains mots simples, d’automatiqer la correspondance entre les lettres et leurs sons, et ainsi de se préparer à la lecture...


La fonction audio peut être désactivée, certains enfants réussissant mieux l’exercice lorsqu’ils peuvent prononcer eux-mêmes, à voix haute ou non.


Apprendre les sons des lettres


Comme vous l’avez vu dans la rubrique  “Comment les enfants apprennent-ils à lire ?”, mémoriser les sons associés à chaque lettre est la première étape de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


Un bon jeu pour préparer votre enfant à cette première étape est de jouer avec lui, très régulièrement, à repérer les sons présents dans les mots. Dites-lui, par exemple, “Je vois dans cette pièce un objet dont le nom commence par le son “t”. Il pourra alors énumérer, avec votre aide, les objets correspondants (“tapis”, “théière”, etc.) Variez la place du son que vous demandez à votre enfant de repérer : il s’agira parfois d’un son situé au milieu du mot, ou de celui qui vient à la fin du mot. Dans cette variante, vous pourrez aussi vous amuser avec lui à chercher des mots qui se terminent par le même son et à composer de petits poèmes en rimes, jeu qui remporte généralement beaucoup de succès, et qui développe chez votre enfant une conscience des sons qui lui servira pour l’apprentissage de la lecture.


Afin de construire et de renforcer cette conscience phonologique chez votre enfant, vous pourrez également utiliser les activités suivantes de Dictée Montessori :


- L’alphabet mobile ouvre de multiples possibilités de jeu libre avec les lettres. Vous pouvez présenter à votre enfant, au fur et à mesure qu’il touche chaque lettre, le son de cette dernière, ou utiliser la fonction audio qui fera entendre l’enregistrement de ce son lorsque l’enfant manipule la lettre.


Lorsque votre enfant est familiarisé avec les sons des lettres, vous pouvez lui présenter le principe de l’enchaînement des sons. Choisissez un moment où votre enfant est prêt à vous accorder son attention, tenter de lui présenter quoi que ce soit lorsque ce n’est pas le cas ne lui apportera rien et risque de le bloquer tout en gâchant l’atmosphère agréable que vous apporte à tous deux le partage d’une activité ludique.


Touchez deux lettres successivement, lentement d’abord, en prononçant le son associé à chaque lettre (ou en utilisant la fonction audio), puis de plus en plus vite. Lorsque vous les prononcez assez rapidement, les deux sons distincts (par exemple, “o” et “s” s’assemblent. Vous pouvez choisir un mot de deux lettres pour cette expérience, ainsi l’enfant constatera immédiatement un résultat compréhensible (le mot “os” dans cet exemple.)


Remarque : Gardez toujours à l’esprit que l’enfant peut ne pas être prêt pour un apprentissage à un moment donné. Si vous voyez après un certain nombre de présentations que l’enfant n’a pas intégré ce que vous souhaitiez lui montrer, attendez quelque temps avant de lui reproposer cette activité. Entretemps, vous pouvez continuer les jeux de sons, et l’association des lettres avec les sons, et aussi le laisser jouer librement avec l’alphabet mobile. La reconnaissance des formes des lettres qu’il perfectionne par ce jeu libre lui est également très utile, et tout en manipulant les lettres, en les faisant pivoter, en les agrandissant et en écoutant le son qui leur est associé, votre enfant apprend, et qui plus est apprend avec plaisir. Il développe également sa créativité, utilise intuitivement des notions mathématiques telles que les rotations, les symétries, etc.


- Vous pouvez également utiliser le niveau 1 de Dictée Montessori pour renforcer la conscience phonologique de votre enfant, une fois qu’il a bien assimilé les correspondances lettres/son et si vous voyez qu’il est sensible à vos présentations sur l’enchaînement des sons. Vous pouvez aborder ce niveau même si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lui présenter toutes les lettres avec les sons qui y sont associés. Le niveau 1 comporte de nombreux mots courts pour lesquels il suffit de connaître quelques lettres. Vous pouvez choisir, par exemple, de présenter d’abord les lettres nécessaires à la composition des mots de 3 lettres du niveau 1, afin de pouvoir rapidement accéder aux activités ludiques d’écriture de mots.



Notre conseil aux parents : n’oubliez pas que c’est un jeu !

Cette remarque est bien sûr d’autant plus vraie que les enfants sont jeunes, mais s’applique néanmoins à tous les âges. Dictée Montessori est avant tout un jeu, et un enfant accompagné sans pression dans sa découverte, et laissé libre de l’utiliser selon ses besoins, en tirera énormément.


Le jeu, loin d’être un moment stérile, est très fécond en matière d’apprentissages. C’est également un moment de plaisir partagé entre vous et votre enfant, et bien sûr cet aspect a aussi une grande importance.


Dictée Montessori a été conçu comme un jeu et un outil d’apprentissage destiné à être utilisé à son rythme par son utilisateur. Il serait tout à fait néfaste de le détourner de ce but et d’en faire un outil d’apprentissages forcés. Quel que soit l’âge de votre enfant, sachez être patients, confiants et à l’écoute, le moment viendra où votre enfant passera aux apprentissages suivants, s’il est laissé libre de montrer quand ce moment se présente pour lui.


Maria Montessori, au terme d’une vie consacrée à la pédagogie, a fait émerger une notion révolutionnaire pour son époque, et que l’expérience nous permet de vérifier jour après jour : l’idée que l’esprit de l’enfant est naturellement avide de connaissances nouvelles, qu’il absorbe tel une éponge. Savoir repérer pour chaque enfant le moment où il est prêt à aborder les apprentissages afin de l’aider à apprendre au mieux, sans jamais le forcer mais en suivant ses intérêts, est une qualité précieuse, que nous suggérons vivement aux parents de cultiver.

Comment utiliser Dictée Montessori pour aider votre enfant à améliorer ses compétences en lecture et écriture

Montessori CrosswordsMontessori_Crosswords.html
Word WizardWord_Wizard_-_Talking_Educational_App_for_iPhone_and_iPad.html
French AppsLEscapadou_-_Apps_Educatives_pour_iPad_et_iPhone.html
Montessori NumbersMontessori_Numbers_-_Math_Activities_for_Kids_on_iPad_and_iPhone.html
More Apps...More_Apps_From_LEscapadou.html
Writing WizardWriting_Wizard_-_Kids_Learn_to_Trace_Letters_and_Words_on_iPad.html